Voyages

Comment utiliser un taxi conventionné CPAM à Sartrouville

Dans cet article, nous parlerons de l’utilisation des taxis conventionnés par la CPAM à Sartrouville. Ce sont sont des taxis qui ont passé un accord avec l’Assurance Maladie pour permettre aux patients de bénéficier d’un transport médical pris en charge. Ce service est particulièrement utile pour les résidents de la commune qui doivent se rendre régulièrement dans des établissements médicaux pour des soins ou des consultations.

Trouver un taxi conventionné

Pour trouver un taxi conventionné à Sartrouville, vous pouvez consulter l’annuaire téléphonique, faire des recherches sur Internet ou demander des recommandations auprès de votre médecin traitant. Parmi les plus populaires, on peut citer : Bouhassoune El Haj, Grenet Jacques et Belmehdi Samir, qui opèrent dans le secteur depuis plusieurs années.

Sachez également qu’il existe des services spécialisés, comme Simply Transport, situé avenue Vignes Benettes. Cette société de transport médical propose des déplacements en véhicules légers (VSL) adaptés aux besoins des patients.

Conditions pour emprunter un taxi conventionné

Pour bénéficier d’un tel transport, il faut remplir certaines conditions fixées par la CPAM. Tout d’abord, le patient doit disposer d’une prescription médicale émanant de son médecin généraliste ou d’un spécialiste. Cette dernière doit préciser le motif du transport, la date et les lieux de départ et d’arrivée. En outre, selon l’état de santé du patient, le médecin peut demander un transport allongé (en ambulance), ou assis (taxi conventionné ou VSL).

Types de transports pris en charge

Le taxi conventionné CPAM est principalement destiné aux déplacements médicaux, pour les patients qui se trouvent dans l’impossibilité de se déplacer par leurs propres moyens en raison de leur état de santé. Les motifs les plus fréquents sont :

  • Les traitements réguliers (dialyse, chimiothérapie, radiothérapie).
  • Les consultations chez un spécialiste prescrit par le médecin généraliste.
  • Les hospitalisations programmées, à domicile ou en établissement de soins.

Cependant, certains autres cas peuvent être justifiés et donnent également droit au remboursement des frais de transport par la CPAM.

Démarches pour bénéficier d’un taxi conventionné

Pour utiliser les services d’un taxi conventionné, il faut préalablement effectuer quelques démarches administratives auprès de la CPAM. Voici les étapes principales :

  1. Obtenir une prescription médicale de transport auprès de votre médecin traitant.
  2. Prendre contact avec un taxi conventionné près de chez vous.
  3. Informer le taxi de la nature du transport (allongé ou assis) et de la distance à parcourir.
  4. Présenter votre prescription médicale et votre carte vitale au chauffeur de taxi.

À l’issue du transport, il se peut que le taxi vous remette une facture. Vous devez alors transmettre cette dernière à la CPAM pour obtenir un remboursement partiel ou total des frais engagés.

Taux de prise en charge et remboursement

Les tarifs des taxis conventionnés sont réglementés et fixés par arrêté préfectoral. Il est donc possible qu’ils varient d’un département à l’autre. Toutefois, en règle générale, la prise en charge du transport par la CPAM est de 65 % du montant des frais engagés. Le remboursement s’effectue sur la base des tarifs en vigueur dans le département où a lieu le transport.

Cependant, certains patients peuvent bénéficier d’une prise en charge à 100 %. C’est notamment le cas des personnes atteintes d’une affection longue durée (ALD), sous certaines conditions. Dans ce cas, la mention « transport pris en charge à 100 % » doit être indiquée sur la prescription médicale.

Bon à savoir : le tiers-payant

En utilisant un taxi conventionné, il est souvent possible de bénéficier de la dispense d’avance de frais grâce au dispositif du tiers-payant. Pour cela, il suffit de présenter sa carte Vitale à jour lors de la prise en charge. Le taxi facture alors directement la part prise en charge par l’Assurance Maladie à la CPAM, et il ne vous restera éventuellement à régler que la part restante.

Le recours à ce moyen de transport à Sartrouville est une solution pratique et économique pour les résidents qui ont besoin de se déplacer fréquemment pour des soins ou des consultations médicales. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre médecin traitant ou de la Caisse primaire d’assurance maladie pour connaître la liste des taxis conventionnés dans votre secteur et les modalités de remboursement applicables à votre situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *