Menu

Les Pertes de l’Ain à Bourg-de-Sirod

Découvrez les Pertes de l’Ain, un circuit de randonnée de 5 Km qui permet d’admirer cette gorge très étroite, ainsi que la chapelle castrale, les ruines du château Villain, les forges et peut-être même un chamois. Le point de départ est le parking des Pertes de l’Ain à Bourg-de-Sirod près du restaurant Les Chamois.

L’Ain s’engouffre sous terre sur une centaine de mètres

Le sentier des Pertes de l’Ain

Pertes, pertes… Mais pourquoi dit-on que l’Ain se perd ? En fait, elle (la rivière) se perdait jadis sous terre, dans ce labyrinthe de cavités. C’est son cours souterrain que l’on appelle les « Pertes ». Mais l’eau, continuant son travail d’érosion, a tant sapé le calcaire que la voûte de la galerie souterraine où elle s’écoulait ici autrefois, s’est effondré. Le chaos de rochers que l’on vois ici en est le vestige. Aujourd’hui, seule une partie de ses eaux circule sous terre, pour sortir ici par cette belle cascade.

La Cascade de la Rivière Ain

Lors de la formation du Jura, il y a environ 10 millions d’années, une « cassure » est apparue entre le massif de Côte Poire et le plateau qui va de Château-Villain jusqu’à Lent. L’Ain a alors progressivement creusé son lit dans cette « cassure » ou elle sait enfoncée très profondément et rapidement, créant ainsi une rivière souterraine. ici sous son cours visible, se trouve des galeries remplies d’eau.

Sur les Sentiers de l’Ain

Lieu mystérieux aux multiples facettes ; Les Pertes de l’Ain, nous entraînent sans cesse d’un monde à un autre, entre terre et eau, force et tranquillité, passé et présent… Lors de la visite, laissez-vous emporter, imprégnez-vous librement de la grandeur du site.

Laisser un Commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *