Menu

La cascade des Tufs près d’Arbois

Tourisme Aux Planches près d’Arbois dans le Jura

Découvrez la cascade des Tufs sur la commune des Planches-près-d’Arbois dans le Jura. Elle se situe à 500 mètres du fond d’une « reculée », un cirque couronné de falaises calcaires, perméables découpées par l’érosion. A leur base, sur un terrain marneux imperméable apparait une « résurgence », la petite source de la Cuisance.

La Reculée des Planches et cascade des Tufs à visiter

L’eau chargée de calcaire dissout sculpte une cascade en éventail ; La cascade des Tufs. L’eau, la diversité des couches géologiques, l’exposition des versants créent un biotope complexe et fragile. Ces cascades pétrifiées, ainsi que la faune et flore méritent notre respect et protection.

La cascade des Tufs est une chute d’eau de la Cuisance

Cette cascade est sans nulle doute l’une des plus belles que vous pourrez admirer au cours de votre séjour dans le Jura. Choisir un jour de pluie est précisément un des moments ou la cascade, gorgée d’eau, est la plus étonnante à découvrir. Si vous préférez voir cette cascade sous le soleil, privilégier un horaire matinal pour mieux apprécier la sérénité des lieux.

La cascade des tufs et la reculée des Planches près d’Arbois

Très accessible, ce site convient parfaitement aux familles et à tous les amoureux de la nature. Vous n’aurez qu’à emprunter un sentier de randonnée et une passerelle afin d’accéder à ses bassins dissimulés par la végétation.

Laisser un Commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *