Menu

Le Château-Chalon & Le Vin Roi du Jura

Château Chalon est classé parmi les Petites Cités de Caractère et Plus Beau Villages de France. Cette cité, à l’atmosphère médiévale et vigneronne, vous enchantera !

Découvrez le Circuit du Vin Jaune

Le cépage rencontré dans la majorité des vignes du parcours emprunté est le « Savarin« . C’est à partir de ce cépage qu’est produit le vin roi du Jura, le vin jaune.

Château Chalon – Site Viticole et Reculées

Le village de Château-Chalon est construit sur l’arête du plateau dominant la Vallée de la Haute-Seille, qui coule dans la reculée de Baume-les-Messieurs. Depuis ce belvédère, le regard se porte sur un paysage viticole modelé par la nature et sculpté par les hommes qui ont composé cette marqueterie de parcelles et de terrasses représentant 50 % de l’AOC Château-Chalon.

Le Vin Jaune du Vignoble de Château-Chalon

Ce vin Jaune, est le plus réputé du vignoble du Jura. C’est un vin sec aux arômes complexes de noix et de miel qui doit être conservé au minimum six ans et trois mois dans des fûts de chêne. Il est exclusivement issu du cépage Savagnin; On lui réserve une bouteille unique dite « Clavelin » marqué du sceau de Château Chalon. Sa contenance de 62 cl correspond au volume résiduel de l’élevage d’un litre de vin pendant 6 ans. La partie évaporée constitue « la part des anges« . Ce vin de voile, dit de garde peut être conservé en cave pendant plusieurs décennies.

Château Chalon : Cité Médiévale en Bourgogne-Franche-Comté

Comme la proue d’un navire à demi-engloutie, ce petit village-forteresse se tient difficilement en équilibre sur son socle rocheux. Les maisons se serrent les unes contre les autres pour ne pas glisser le long des pentes abruptes. Celles qui n’ont pas le vertige se cramponnent au bord de l’abime s’ouvrant à pic au pied de leurs murailles et ceinture le village comme les remparts d’une citadelle du Moyen-Age.

Laisser un Commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *