Menu

A Vélo pour découvrir les Merveilles de la Loire

S’étirant sur 800 km, la « Loire à vélo » est un itinéraire cyclable permettant de relier Sully-sur-Loire à la ville portuaire de Saint-Nazaire. Se prêtant parfaitement à des balades en famille, l’une des plus belles véloroutes de France croise des paysages à couper le souffle.

À VOIR SUR L’ITINÉRAIRE

Tourisme la Loire à Vélo

Situé dans l’ouest de la France, l’itinéraire cyclable « La Loire à vélo » se confond avec la partie française de l’EuroVélo 6 et relie la ville de Sully-sur-Loire (département de Loiret) à Saint-Nazaire. Se déployant sur plus de 800 km de routes cyclables et de voies vertes, la véloroute traverse le magnifique Pays de la Loire où sont localisés la plupart des châteaux les plus prestigieux de France, dont le Château de Blois, celui de Chambord, le château royal d’Amboise et le château de Chenonceau. L’on n’oubliera pas de mentionner les superbes villes et villages de caractère de la région qui sont de véritables havres de paix : Sancerre, Briare, Beaugency, Tours, Saumur…

La Loire à vélo en quelques chiffres

Convenant aussi bien aux familles qu’aux cyclotouristes expérimentés, « La Loire à vélo » favorise une multitude de possibilités. À titre indicatif, pour une escapade entre Amboise et Tours, il faut compter environ 25 km. Pour ceux qui sont passionnés de vélo électrique, une telle distance peut tout à fait être parcourue avec un modèle disposant d’une grande autonomie.
Le temps d’un week-end, il est envisageable de rallier Tours à Villandry (45 km), une charmante commune réputée pour son église Saint-Étienne de style gothique. De Villandry, l’on peut rejoindre Langeais (10 km), Ussé (20 km) ou Saumur située à 65 km. Les aficionados de longues randonnées à vélo par contre apprécient particulièrement le périple reliant Amboise à Saumur (115 km).

Un Itinéraire Parfaitement Aménagé

S’il est préférable de visiter la région avec son propre vélo, il est aussi possible de recourir à la location sur place. En effet, tout au long de l’itinéraire se trouvent des points de location de cycles accessibles à toutes les bourses. Disposant d’un excellent réseau ferroviaire, la région propose à ses visiteurs un itinéraire entièrement balisé, gratuit et sécurisé.
Si vous cherchez d’autres routes et itinéraires cyclables en France, faites un tour sur le site de guide vélo et VTT.

Laisser un Commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *